Un notre monde

Echanges sur tous sujets, passés, présents, et à venir...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment sortir de la crise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esperanza



Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 43
Localisation : Nord

MessageSujet: Comment sortir de la crise?   Mar 28 Oct - 13:07

Lorsqu'un pays fait face à un défaut de paiement, il ne peut pas purement et simplement se déclarer en faillite. Des solutions doivent donc être trouvées pour sortir au plus vite de la crise.

Le rééchelonnement de la dette est évidemment une étape souvent nécessaire. C'est au cours de négociations entre créanciers et débiteurs que de telles décisions peuvent être prises. Lorsque seuls l'Etat et certains établissements financiers sont concernés, la négociation est bien évidemment plus simple que lorsque de nombreux acteurs économiques sont en situation de cessation de paiement.

Mais dans une situation d'urgence, c'est bien souvent à la porte des institutions internationales, et d'abord au FMI, que viennent frapper les Etats touchés. C'est bien le fonds monétaire international qui est venu en aide à l'Argentine ou encore à la Grande-Bretagne lorsque ces pays ne parvenaient plus à emprunter, en leur imposant des plans de réformes drastiques. L'Islande vient de se voir accorder un plan de soutien de 6 milliards de dollars. 1 milliard provient du FMI, le reste est fourni par les banques centrales de l'Europe du Nord et du Japon. La Hongrie a quant à elle la garantie du soutien du FMI et de la BCE en cas de besoin.

Mais certaines mesures drastiques sont parfois prises par les Etats eux-mêmes. En pleine tourmente, le gouvernement argentin avait ainsi décrété la "peseification". En clair, les avoirs en dollars des résidents étaient automatiquement convertis en peso, la monnaie nationale. La décision avait finalement été annulée par la cour suprême.

La situation équatorienne fournit un autre exemple de sortie de crise par l'intermédiaire de mesures radicales. En 1999, l'Etat fait face à un défaut de paiement. En 2000, la "dollarisation" permet la conversion du Sucre, la monnaie nationale, en dollar à un cours fixe. Le Sucre a définitivement disparu en septembre 2000.

Les défauts de paiement des Etats, une vieille histoire

L'histoire des défauts de paiement de la dette souveraine est aussi ancienne que l'établissement des Etats modernes. S'ils sont apparus sur tous les continents, l'Amérique du Sud et l'Afrique sont les plus concernées.

Au 19e siècle, les défauts de paiement surviennent principalement en Amérique du Sud. Nouvellement indépendants, ces Etats avaient dû s'endetter fortement. Au début du siècle, la sortie de crise était particulièrement laborieuse et les crises duraient en moyenne une vingtaine d'années. En revanche, entre 1881 et 1920, ces phases s'accélèrent et se retrouvent limitées à 5 ans.

Une vague importante de défauts de paiement survient au moment de la grande dépression des années 1930 et de la seconde guerre mondiale. Là encore, c'est l'Amérique latine qui est touchée mais les Etats européens, y compris à l'Ouest (Allemagne, Autriche, Espagne...), rencontrent eux-aussi de graves difficultés.

Dans l'après-guerre, le recours à l'emprunt sur les marchés internationaux des capitaux s'est réduit pour les Etats. Mais l'endettement reprend dans les années 1970 à l'occasion des chocs pétroliers, les pays producteurs utilisant leur manne pour prêter de l'argent aux pays en développement. Mais c'est la crise Mexicaine de 1982 qui a donné le départ d'une nouvelle série de défauts de paiement qui touchera essentiellement l'Amérique latine et l'Afrique.

En savoir plus

Crise économique : ce qui s'est passé en 1929
http://www.journaldunet.com/economie/finance/dossier/crise-economique-ce-qui-s-est-passe-en-1929/crise-economique-ce-qui-s-est-passe-en-1929.shtml

Du 17e siècle à nos jours, les bulles économiques les plus folles
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/les-bulles-et-les-krachs-de-l-economie/du-17e-siecle-a-nos-jours-les-bulles-economiques-les-plus-folles.shtml

George Bush a-t-il ruiné les Etats-Unis ?
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/dette-deficit-croissance-les-etats-unis-sont-ils-en-faillite/george-bush-a-t-il-ruine-les-etats-unis.shtml

Suivez toute l'actualité de la crise financière en direct
http://www.journaldunet.com/economie/crise-financiere/

Vidéo très pédagogique d'une heure et en français réalisé par Paul Grignon. L'argent-dette : http://www.vimeo.com/1711304
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
richard

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Comment sortir de la crise?   Mar 4 Nov - 0:37

très bien documenté bravo je regarde tout ça et je reviens en parler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie

avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 41

MessageSujet: Re: Comment sortir de la crise?   Jeu 19 Fév - 14:23

Bonjour,

me revoilà pour un mot sur la crise. Aujourd'hui je suis moins optimiste. les banques ne font pas leur travail et ne réamorcent pas la pompe. Les erreurs n'ont pas servi à apprendre.

En france, les conflits sont de pires en pires. La révolte gronde, nous sommes assis sur une poudrière, et nos politiques vont dans tous les sens agités et frétillants comme des petits poissons...

trop d'effervescence, la france est un efferalgan Exclamation

sortir de la crise, ça va prendre du temps...et d'ici là que sera-t-il advenu du monde?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyril

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 38

MessageSujet: Re: Comment sortir de la crise?   Jeu 19 Fév - 23:16

encore un probleme qui n en est pas vraiment un?
je m explique :
le monde a toujours été en crise depuis l aire des mamouths (non pas la chaines de supermarchés)
on se bat on se déplace pour trouver du boulot ou trouver du gibier et vas y que c est moi le plus fort suivez moi variante votez pour moi
en gros pour moi on va sortir de la crise pour rentrer dans une autre
certains vont s enrichir sur le dos d autre cf revolution francaise russe cuba etc........
en sortira de la crise ou plutot des crises seulement quand tout le monde appliquera
liberte egalite fraternite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment sortir de la crise?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sortir de la crise?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT SORTIR DU PLACARD
» Comment survivre a une crise cardiaque ,quand on est seul.
» Comment sortir du célibat ?
» Aider un proche à sortir de l'alcool
» Comment sortir un sanglier d'un bois ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un notre monde :: Politique :: Société et économie-
Sauter vers: